lundi 21 octobre 2013

réadaptation...

la place du capitole

et oui, 2 ans loin de la mère patrie, ça laisse des traces...autant dire qu'il faut retrouver ses marques...et ce n'est pas si facile....en plus de ça, la reprise du boulot, l'installation...et voilà, ça fait plus d'un mois que je n'ai pas donné de nouvelles....voilà donc en gros des news et du ressenti !

la vue depuis notre chambre....du vert.....ça fait du bien
le frigo a retrouvé ses magnets !
côté maison, ça fait 1 mois (déjà) que nous avons emménagé et ça fait 1 mois qu'on campe !!! j'exagère un peu mais pas tant que ça : c'est uniquement depuis le week-end dernier que les choses ont vraiment avancé et surtout que les cartons ont été vidés, la déco installée...on commence à se sentir chez nous.
il reste du boulot dans le salon et pour le rangement mais on tient le bon bout ! un (2, 3,4...) petit tour chez ikéa, un autre chez leroy merlin et on devrait s'en sortir ! chaque carton vidé et jeté est une petite victoire !! surtout que l'on a reçu (enfin) les cartons de québec....finalement 2 ans en maison meublée, ce n'était pas si mal, ça faisait beaucoup moins de boulot !!!

la place st aubin...
...et son marché du dimanche, bien agréable !
ce qui nous surprend à chaque fois, c'est la note au supermarché : quand on disait que la bouffe était chère au québec, on ne se trompait pas...les premières fois chez carrefour, je regardais 3 fois le ticket pensant que la caissière s'était trompée..et pourtant non ! bizarre aussi de remplir à nouveau les sacs de courses ! les petits commis d'IGA me manquent sur ce coup là !
en revanche, faire le plein d'essence, c'est une autre histoire...beaucoup, beaucoup plus cher...

toulouse vue depuis la terrasse des galeries lafayette
la saleté ...alors là, celui qui a le plus de mal, c'est antoine, il ne voit que ça...c'est vrai que la ville est loin d'être clean, on slalome en terrain miné (ici, personne ne promène son chien avec un petit sac plastique...), on aimerait pouvoir se boucher le nez dans certaines rues...ça n'aide pas à la réintégration, surtout quand on arrive de québec...ça, plus les voitures, plus le monde, plus le béton, plus le stress ambiant, plus le peu de verdure, ça fait regretter les grands espaces...heureusement que le côté vieux bâtiments, architecture toulousaine en brique rose et galets de la garonne, ça rattrape un petit peu tout ça...

le canal du midi à 2 pas de mon bureau
le boulot....ça y est, je suis dans le bain, mais les 15 premiers jours ont été un peu durs...comme les enfants en fait !! et puis, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas : limite effrayant la vitesse à laquelle tout revient en tête...comme si ce break de 2 ans n'avait jamais existé....et pourtant...amusant aussi de voir que les gens vous remettent de suite "ah mais c'est vous qui êtes partie au canada!! alors c'était comment ?"...suivi du classique "pas trop froid ?" très souvent accompagné du "bbrrrr...moi je ne pourrais pas" ça généralement, c'est le vrai sudiste, celui qui ne conçoit pas un hiver de plus d'un mois et surtout pas avec des températures en dessous de 10° !!!!

la place salengro
d'ailleurs niveau météo, c'est l'été, on n'a toujours pas rangé les nus pieds (mes copines québécoises disent sandales !), ni les bermudas....on mange dehors et on vit les fenêtres ouvertes....je ne le dis pas trop parce qu'on me prendrait pour une folle ici, mais...y en a marre de cette chaleur....le soleil ok mais la chaleur, marre....et puis du jour au lendemain on va se prendre la pluie et le froid....pas d'automne, direct l'hiver....pas de saison quoi ! et s'il y a bien quelque chose que l'on a apprécié au québec, c'est cette vie au rythme des saisons, de vraies saisons...

mon fleuriste préféré
sinon j'ai un très gros souci : je suis à la ramasse côté série !!!! rien ne va plus, tout a repris aux us et rien de rien, même pas un épisode de quoi que ce soit....pas le temps....bouhouhou, c'était le bonheur ma vie de beauté désespérée (la traduction québécoise de desperate housewives) !!! nan, c'est bien aussi de retrouver une vie professionnelle mais je pense que l'idéal ça doit être un mi-temps : on entretient son cerveau au boulot mais on a le temps de le ramollir devant glee (et d'autres!) pendant le reste la semaine !!! (à ce sujet, glee sans finn, j'ai du mal à concevoir....snif...40 ans oui oui)...anecdote télé : faut le faire, je découvre ici en france la série culte québécoise "les parent" qui passe sur gulli le soir !!!
tant qu'à être du côté futile de la force,autant continuer dans la même veine :  j'ai repris mes visites bi-hebdomadaires chez monop et zara ! mais bon, quand on a pris goût aux rabais permanents chez les uns et les autres place ste foy et place laurier, tout semble coûter un bras voire 2 ou 3 ici !!!!

bon, vous l'aurez compris, nous sommes dans la phase de comparaison...on a pris des habitudes en 2 ans de l'autre côté de la flaque, il faut les perdre et en adopter d'autres ou tout du moins retrouver celles qu'on avait laissées ici....vu que le retour est encore récent, on n'a pas encore assez de recul, et on est toujours dans la nostalgie...mais le temps devrait faire son oeuvre, on devrait s'en remettre...

mer de nuages au retour de paris...

après un concert mythique "the wall" de roger waters (pink floyd)...merci les amis !

3 commentaires:

  1. Bon d'(accord on compare toujours quand on est à l'étranger et qu'on rentre en France, mais une chose est sûre c'est que n'importe où que l'on soit quand on regarde bien, la mère patrie c'est pas si mal (ne serait-ce que pour les soins médicaux) les crottes de chien c'est dans toutes les villes, ok c'est pas bien je le reconnais, mais même dans de grandes villes nord américaines on trouve de la saleté, des papiers ce n'est pas vrai que c'est toujours nickel! foi de voyageuse... Mais les Français sont comme çà et ma foi pourvu que çà dure... et qu'on nous enlève pas tous nos défauts! Allez du courage et bientôt la neige dans les Alpes alors vous viendrez et vous verrez que çà vaut amplement le CA NA DA... Une Iséroise. MCM

    RépondreSupprimer
  2. Que ce soit en France, au Québec ou ailleurs, il y a toujours des bons et mauvais cotés. Des choses qui nous plaisent, d'autres pas...On est porté à comparer, c'est certain. Le plus important et de vivre là où on se sent bien, là où on se sent chez nous, avec ceux qu'on aime.

    RépondreSupprimer
  3. Courage, vous retrouverez votre rythme petit à petit, jour après jour...
    J'ai découvert églement, par hasard en zappant, la série "Les Parent" sur Gulli!
    J'ai adoré et j'attends la suite...
    Bonne continuation à vous,
    Alessandra

    RépondreSupprimer