jeudi 12 septembre 2013

retour en france....

"l'église st-sernin illumine le soir..." C.Nougaro

et bien voilà, c'est fait...nous voilà rentrés au pays...

les derniers jours à québec n'ont pas été des plus jouasses...la mélancolie du départ chevillée au corps, quoi qu'on fasse, tout étant une "dernière fois"...savoir qu'on ne reviendrait pas de sitôt, qu'on ne verrait pas les couleurs de l'automne, la première neige, qu'on ne retrouverait pas la bande le samedi d'après pour un bbq ou autre, etc, etc, ...ça a été plutôt dur émotionnellement parlant...alors le jour du départ n'en parlons pas...larmes, larmes, larmes pour la mère et le fils...le père n'en menait pas large non plus...et les amis c'était pas mieux....à la traversée des ponts de québec et du pont champlain à montréal (la dernière traversée de mon fleuve chéri), c'était les grandes eaux...déjà que je pleure facile devant la télé alors là, quand en plus, ça nous concerne, je vous laisse imaginer.....ma voisine de gauche dans l'avion a dû me prendre pour une dépressive au fond du gouffre, vu mon état au décollage....rien que de l'écrire, j'ai l'oeil mouillé....bref, on s'en doutait que ça ne serait pas facile...on ne s'était pas trompé...on a laissé à québec un peu de notre âme je crois...

cours de sushis à l'artevino...notre "fête" de départ...fête n'étant pas vraiment le mot....♥

toulouse, la ville rose....
2 semaines et demi que nous foulons le sol français...bizarre au début, très bizarre....contents certes de retrouver ceux qu'on avait laissés, mais déphasés par ce qui nous entoure....une évidence : pas assez de verdure dans cet enchevêtrement urbain qu'est le centre ville de toulouse...les arbres nous manquent, la ville est plutôt sale, les gens nombreux...on étoufferait presque...on envisage même de s'installer à la campagne dans un avenir proche, c'est dire (car, oui, pendant des années j'ai affirmé que jamais au grand jamais je n'irai m'enterrer à la campagne, comme quoi avec le québec on apprend à apprécier la nature!!)....c'est chez nous mais sans l'être, le sentiment d'être là en touriste, avec un regard extérieur....mais petit à petit on va s'habituer et avec le temps, on s'adaptera !

il faut reconnaître qu'il y a aussi des bons côtés : la bouffe et le vin qui ne coûte pas un bras !!! la météo estivale jusqu'au week end dernier (quelle chaleur !), les petites rues commerçantes du centre et les boutiques sympa, les terrasses, appeler les copines sans se préoccuper du décalage horaire...enfin, pour les copines québécoises, rebelote, faut calculer....pas grave, l'important c'est de les voir ou de les entendre !!

premier repas entre amis, dégustation de fromages et de charcuterie....

...et de bons vins...le brie truffé, c'est tout simplement une tuerie....

un bout de la terrasse du J'go...

une adresse bien connue à toulouse (moi c'est pour leur pain perdu....)

la rue de mon enfance
le marché du cristal sur les boulevards....


la cantine !!! en fait le chinois où on allait tout le temps...

....pour son fameux "grand nem salade"
il n'y a pas que la bouffe en france...mais bon, ça fait partie de son charme !!!!

depuis l'atterrissage, le rythme a été plutôt soutenu : trouver un logement, préparer la rentrée en 6ème, les démarches administratives à droite à gauche, des fêtes de famille le dimanche...alors pas trop le temps de déprimer non plus...faut avancer quoi...


là où l'homme passait une partie de ses vacances petit garçon...


la campagne du tarn....

côté logement, on a été chanceux (et oui, 2 ans au québec, il y a des expressions qui restent !!!) la seule maison que nous avons visitée a été la bonne : un coup de coeur ! et coup de bol, notre dossier a été retenu ! emménagement samedi prochain...on devrait y être bien!

home sweet home...




côté rentrée des garçons, ils n'y sont pas vraiment allés de gaieté de coeur, le grand comme le petit...normal....retour à l'université (comme prof, pas comme étudiant !!) pour l'un et grand saut dans le collège pour l'autre...bon, pour l'homme, c'est réglé...en revanche pour antoine, ça a été un peu compliqué les 3 premiers jours...nostalgie, nostalgie....heureusement qu'il est dans la même classe qu'un copain qu'il est ravi de retrouver, ça fait passer la pilule...il s'est fait 2 autres copains entre temps (2 enfants comme lui qui arrivent sans connaître personne) et on dirait que c'est parti...les devoirs, pas facile non plus de s'y remettre...mais dès qu'on sera chez nous et qu'on aura retrouvé un rythme et une routine, tout rentrera dans l'ordre....

jour de rentrée en 6ème...

la dernière à remettre le pied à l'étrier, ben, c'est moi....lundi 16 c'est la reprise, dans un nouveau service...après une année entière sans travailler puis une deuxième année avec un travail à temps très partiel...gloups...zen...respiration par le ventre...on souffle...et c'est parti !!! je vous raconterai ça...

toulouse, on est là !
mais québec, on ne t'oublie pas...

7 commentaires:

  1. Oh super! Des nouvelles, des belles photos de Toulouse! 2 semaines et demi, déjà!
    Bonne reprise lundi!
    Bisous à vous 3!
    Marjorie

    RépondreSupprimer
  2. Chanceux avec le temps !!! bon courage pour la reprise et la réadaptation pour toute la famille. Et félicitations pour la maison :) on pense à vous !

    RépondreSupprimer
  3. on est pas loin Caro c'est quand tu veux, bon courage pour la reprise lundi !

    RépondreSupprimer
  4. Il y a 2 ans, j'ai "découvert" votre blog en tapant sur mon ordinateur la question; Pourquoi les Français aiment le Québec ? ... Je suis alors tombée sur votre site. J'ai adoré vous lire et j'ai, en quelque, appris à apprécier Québec à travers vos expériences.
    Merci d'avoir partagé tout cela avec nous!
    Martine de St-Tite en Mauricie

    RépondreSupprimer
  5. Waouh génial j'y suis allée juste pour voir par nostalgie et là surprise ! C'est pas bon pour le moral encore moins ces jours-ci...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Tu vas nous faire pleurer Caro, mais surper le post sur le retour à Toulouse tes copains de Québec vont apprécier maintenant les commentaires et photos sur le France .

    RépondreSupprimer
  7. Comme Pauline, j'y suis allée comme ça ... pour voir ! Ca me permet d'avoir toutes les news et de voir un peu votre nouveau nid. J'espère que vous reprenez bien vos marques ... sans trop avoir gros coeur :( des Bisous

    RépondreSupprimer