mardi 28 mai 2013

nos amis les bêtes.....


on ne pouvait décemment pas repartir du québec sans avoir visité le zoo de saint-félicien...pas possible...surtout quand on a un loustic de 10 ans qui ne demande que ça....une nouvelle excuse, donc, pour repartir en balade !!!! en plus, le zoo de st félicien est non loin du lac st jean que nous avions aperçu à l'automne mais qu'on voulait revoir de plus près...
nous voilà donc repartis sur les routes du québec...et quelles routes...la 175 et surtout la 169, et plus précisément la portion entre la 175 et hébertville, aux portes du lac....une vraie carte postale....magnifique....en plus il faisait beau...que du bonheur quoi !!! seul bémol, les pylônes électriques, qui gâchent un peu le paysage...mais bon, ils ne vont pas s'éclairer à la lanterne et laver leur linge au lavoir pour faire plaisir aux touristes !!!!

des routes magnifiques....



des pylônes électriques....


des lacs et des rivières...





eeeeet...un orignal...on avait été prévenu !!!


on espérait bien en croiser un, c'est fait !!

et le zoo ? et bien, il est vraiment à visiter : les animaux ont l'air en bonne santé, les enclos sont grands (sauf pour les ours....qui tournaient en peu en rond...pfff....c'est là que je culpabilise dans un zoo : un animal sauvage, oui d'accord, c'est chouette à voir, mais il devrait être en pleine nature...dixit la fille qui a du coyote autour du cou l'hiver....je suis pleine de contradictions, que voulez-vous...et d'ailleurs, quand on a observé les coyotes, mon fils s'est fendu d'une réflexion bien aimable du style "t'as pas honte ?".....) bon revenons à nos moutons, pardon, à nos ours, caribous, wapiti, lynx, tigre, etc etc etc...en effet, le zoo de st félicien regroupe la plupart des espèces que l'on trouve en forêt boréale...si vos cours de géo sont loin, il s'agit de la taïga (= nom russe de la fôret boréale), c'est à dire la zone forestière la plus septentrionale et la plus froide de l'hémisphère Nord (correspond à la partie nord du globe où le sol gèle plus de trois mois par année), et qui forme, du nord au sud, une ceinture continue de 1000 km de largeur qui s'étend en Amérique du Nord, en Europe et en Asie...cours de géo terminé !
il y a donc toute une partie à faire à pied puis une promenade en train grillagé d'une heure environ à travers un immense espace naturel où gambadent pas mal de bestiaux !!!! compter la journée entière pour ceux que cela tenterait...
et c'est parti pour une longue séance photo !!!

ours polaire


grizzli


ours noir

caribou

cerf de virginie

bison

wapiti

boeuf musqué
moufette
carcajou (le seul animal qui affronte un grizzli...)

macaque japonais
lynx
cougar (= puma)
tigre de l'amour (= tigre de sibérie)
mes préférés....superbes...



côté lac st jean....mouais....comme le plus souvent ici, il n'y a pas de route "panoramique" qui longe le lac...on traverse quelques villages qui sont au bord...on le voit de plus ou moins loin, voire pas du tout.....mais honnêtement rien de fantastique....en plus, il n'y a pas tant de plages publiques que ça pour en profiter...il parait que c'est à vélo que l'on en profite le mieux, grâce à la vélo-route qui en fait le tour....et on n'a pas eu le temps de faire le parc de la pointe taillon, qui est paraît-il plutôt agréable pour goûter pleinement aux joies du lac....on a largement préféré longer le fjord du saguenay et la rivière st maurice...mais ça n'engage que nous !!!! on a aussi goûté aux spécialités culinaires de la région....forcément !!!! soupe aux gourgannes (sorte de fève), tourtière et tarte aux bleuets...très bon !!

le lac vu depuis le village de péribonka

un fauteuil adirondak, un incontournable ici...

quoi d'autre ?
* j'ai été gâtée pour la fête des mères (le 12 mai ici) , mes hommes m'ont emmené bruncher au café du monde, face au st laurent.....le fleuve.....il va me manquer....




brunch suivi d'une balade sur les plaines.....


* on est officiellement fan de "game of thrones" !!!!!...l'hiver arrive.....!!!!
* antoine n'ira pas en finale internationale de son concours de maths à paris, mais on est quand même super fier de lui !
* je suis amoureuse...de gabriel macht....connu sous le nom de harvey specter dans la série "suits".....georges c. a vraiment trop vieilli, il me fallait du sang neuf !!! et la série est plutôt bien au fait !! (monde des avocats d'affaires à new york)

alors les filles ?!!

* stéph compose, mixe, masterise....à nous le futur tube de l'été !!!!!
* je cours toujours....et selon l'homme, ça aurait même des effets bénéfiques sur ma silhouette....yeeessss!!!!!!!
* on a quasiment tous nos week end occupés d'ici notre départ...on profite, on profite !!!!
* on n'a pas encore la date exacte du retour, mais on s'active côté logistique et administratif....
* le compte à rebours a commencé : dans exactement 3 mois et 19 jours, je reprends le boulot, le vrai....snif....
* on s'est régalé avec tous les pommiers, cerisiers, tulipes et lilas en fleurs.....avant que le ciel ne nous soit tombé sur la tête....il pleut....beaucoup...trop....






* on profite de babou et papou qui passent la semaine avec nous...
* on vous dit à bientôt !!!

8 commentaires:

  1. Moi je dis de g.c à g.m .... Elle a bon goût cette caro !
    Un argument de plus pour devenir femme au foyer !
    Des bises et surtout pro fi tez :)
    Des bisous tous doux aussi à babou et papou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les prochains beaux gosses, c'est toi qui nous les dégoteras dans ta future vie de femme au foyer !!! depuis le temps qu'on en parle..ça se préciserait ??
      biz

      Supprimer
  2. salut la compagnie, merci pour les photos, c'est l'un des rares zoos que j'aime, ce zoo.

    La dernière fois qu'on a pris la direction du Saguenay, on a vu une mère ours et son petit le long de la route, juste au nord du parc de la J, Cartier. Mais les appareils photos étaient dans le coffre, et on a préféré rester dans la voiture, les mères nounours étant réputées pour leur fichu caractère.

    J'espère que vous avez fait le village fantôme de Val Jalbert au passage (je vais relire le post, je l'ai peut-être parcouru trop vite, vous ne pouvez pas avoir manqué ça).

    Profitez-bien des dernières semaines, malgré ce temps pourri (ceci dit, il y a une justice, ils n'ont pas mieux sur le vieux continent!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et ben non !! pas de val jalbert, pas tentée par ce que j'en avais lu...j'ai peut-être eu tort alors!!
      mais côté village fantôme on avait été gâté cet été dans l'ouest américain !
      côté ours, malheureusement, on pense avoir vu un ourson renversé par une voiture sur le bord de la route :((
      et puis le temps pourri ne nous arrêtera pas, on profite, on profite ! d'ailleurs, au programme : québec-lévis en vélo et piste cyclable de votre côté qui est paraît-il très agréable avec retour en traversier
      je raconte ça très vite dès que c'est fait !!
      bye bye

      Supprimer
  3. Beh voilà pourquoi on a pas été capable de réserver 3 semaines en avance au café du monde !!!! c'est parce que vous y étiez !!!! ah ces toulousains :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est qu'on n'avait même pas réservé, la chance était avec nous !!! à bientôt

      Supprimer
  4. Que d'aventures chez les L au Quebec ! les photos sont toujours aussi belles... tu sais Caro il y a aussi un fleuve à Toulouse ;o) Gabriel n'aurait pas un petit souci de strabisme ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. isa, je ne sais pas si je t'adresse encore la parole....prétendre que gabriel louche.....pffffff.....même pas vrai....il est trop boooooooooo!!!!
      c'est bon d'être superficielle à nos âges :)
      bisous

      Supprimer