mercredi 30 janvier 2013

post sans titre pour changer....


bon, je poste moins que l'année dernière (comme on me l'a fait gentiment remarquer !!!)....j'essaye de me tenir à 2 post par mois, plus si affinités...et surtout si beaucoup de choses à raconter....mais notre quotidien n'est pas des plus extraordinaires, certes au québec, mais un quotidien tout de même...rien de bien folichon pour toi lecteur .... !

quid de ces 15 derniers jours ?

d'un point de vue météorologique, après une grosse chute de neige, on est passé d'un extrême à l'autre : une semaine non stop de froid polaire avec -28° et un ressenti de -42°  au plus froid du plus froid...la plupart des records de froid québécois pour janvier ont été explosés.....


c'était à connaître dans notre expérience québécoise....mais heureusement que ça n'a pas duré une semaine de plus...il fait vraiment froid et toute sortie à l'extérieur se transforme en véritable expédition !!! surtout ne rien laisser à l'air libre ou presque !!!! antoine n'a quasiment pas eu de récréation à l'extérieur de la semaine....j'ai testé pour vous le trajet au boulot en bus le jour le plus froid.....et beh, je ne ferai pas ça tous les jours !!!! la vache, la petite marche jusqu'à l'arrêt (avec collant, tuque, polaire, 2 paires de gants, énorme écharpe, et même lunette ça protège les yeux...et comme il faisait beau, je n'avais pas l'air d'une allumée avec !!) et la traversée du quartier pour aller chercher antoine à l'école au retour , je m'en souviendrai !!!! heureusement que Pauline était là pour nous raccompagner en voiture à la maison par la suite !!!! je vous rassure les maisons sont super bien isolées et à l'intérieur, il fait bon....
mais depuis aujourd'hui, c'est la déprime : pluie verglaçante ce matin et pluie tout court cette après midi avec des températures positives (je calme toulouse et albi, lisbonne étant hors compèt, rien à voir avec vos 17° de ces jours ci, on culmine à 5° !!!)...ça fond, c'est moche....beurk...

d'un point de vue social, ça se passe très bien, merci  !!!
- le party (prononcez "parté") de noël avec les "collègues" (avec l'accent toulousain siouplé !!) : une tradition ici, quasiment toutes les entreprises en organisent,  mais tardive pour nous en raison de notre activité (d'habitude c'est en décembre...mais c'est pas un samedi de décembre après une journée de dingues à vendre des tonnes de bijoux pour nowel que tu as envie de faire la fête !!), une soirée très sympa au restau entre filles jeunes et moins jeunes (de 20 à 50 !!)! avec remise de cadeau à thème : le nom du cadeau devait commencer par un i et être de couleur rouge...pas facile...heureusement la langue n'est pas imposée : j'ai donc trouvé un "infuser teapot" rouge (une théière) !!!! en fait on est trois à être parties sur le thème des infusions, 3 ont pensé à "italien rouge" du vin donc !, une à un "iphone case" (un étui à iphone quoi !) et la dernière à de l'"italien" version pesto rosso !!!! et pour votre cours de québécois du jour, ici on ne pioche pas quand on joue (aux cartes ou ici , le prénom de la personne qui aura votre cadeau), on pige !!! et on ne mélange pas les cartes, on les brasse !!!
- un baby shower entre copines pour fêter l'arrivée prochaine de nino (allez marjo, c'est pour bientôt !!! courage), une tradition nord américaine ma foi bien sympathique (ici pas de superstition du genre "pas de cadeau avant la naissance, ça porte malheur", au contraire, les cadeaux sont offerts lors du baby shower, on joue, on mange, on jase = on papote...sympa quoi !!)

un petit train en couches, cache-couche, biberon, débarbouillettes....trop cute !
(traduction en fin de post !!)
photo piquée à A des DNAA...!!
- un apéro entre amis (et oui, il faut bien sortir les maris de temps en temps !!!)
- des trucs prévus à droite à gauche dans les semaines à venir, avant l'arrivée très prochaine des envahisseurs L&M !!!

côté routine familiale : un exposé sur les volcans qui a bien occupé nos soirées, antoine s'y étant pris un peu tard...mais il est revenu avec un A-, ça valait le coup !!!! un homme qui part toujours travailler avec le sourire, et qui aime toujours autant faire de la musique, si ce n'est plus... et une caro qui a vu son nombre d'heures au magasin diminué d'une manière drastique (4h/semaine...) d'où son nombre d'heures de séries qui augmente en flèche (c'est mathématique !!!) downton abbey n'a désormais plus aucun secret pour moi !!! en février, je devrais bosser un peu plus...ouf..j'ai repris goût à travailler...tout arrive !!!! une année sabbatique, ça suffit finalement...

et puis ce superbe week end avec les Z.....toujours ce chalet du paradis, version lac gelé dans son écrin de neige immaculé (attention, envolée lyrique!!).....la carte postale hivernale du canada....qu'est-ce que c'est beau....


de la raquette (on a même traversé le lac et la rivière ! l'appareil photo nous attendait au chaud au chalet....nous n'avons pas immortalisé l'instant...), du bon vin, du foie gras (oui, il ne faut pas se laisser aller...épicuriens les L&Z...comme toute la gang en fait !!!!), de la guitare, un bon feu, une peau de bête (grrrrrrr !!!)....le bonheur quoi !!!!

on a marché sur le lac....

les traces des aventurières...

les aventurières....


bouba !!!
(le pauvre...pfffff)

la cabane de Pierre


l'esquirou

le ponton !

et le top du top pour les enfants : de la motoneige sur le lac gelé ....tractés sur une luge et même conducteurs !



ce week end, si la météo le permet, on se remet au ski....yes !

la station du relais

traduction : cache-couche = body, débarbouillette = petit carré de tissu éponge, qui remplace le gant de toilette (ça n'existe pas ici!), trop cute = trop mignon :)



i  ♥ Québec  

15 commentaires:

  1. Yes !!!! j'suis la prems à écrire un commentaire !!! et oui Caro, je comprends, c'est de plus en plus difficile d'alimenter le blog... nous on est à 1 post tous les 3 mois, nos lecteurs (trices) n'osent même plus nous faire de réflexion ;o) mais bon vous, vous avez des choses à raconter ! la preuve sur ce post, donc pas d'excuse ! nous on hiberne, même avec une température extérieure de 10° ! bisous toulousains de la LZ family

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle a bon dos l'hibernation.....et oui, je râle que vous ne postiez pas plus !!!!

      Supprimer
  2. D'accord avec Isa, pas d'excuse tu as tjs des choses à dire, c'est cool. Bisous poulette

    RépondreSupprimer
  3. J'oublie dur dur pour nouba, c'était ton ourson en peluche non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te rappelle que je suis ta mémoire...
      donc non, je n'avais pas un ours en peluche mais un éléphant du nom de jumbo...
      et bouba c'est le petit ourson (on a chanté ça tout le week-end car impossible de se l'enlever de la tête!!)

      Supprimer
    2. Ha tu as encore raison zut alors, il est vraie que ton jumbo était un éléphant et pas un ourson, mais sur la fin il ne ressemblait plus a grand chose quand même. Une petite photo de jumbo serai sympa ( Françoise va nous faire une belle et jolie photo je suis sûre qu'il est toujours rue St. hilaire ).

      Supprimer
  4. Bon d accord les filles dur dur de tenir un blog sur la durée mais qu est ce que ça fait plaisir à lire ! Et puis c est toujours aussi joli ces photos de Québec ça nous rappelle de bons souvenirs ! J espère que le crois va revenir pour les L&M car c est vraiment grandiose à vivre .
    Gros bisous à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le froid est revenu...on attend la neige maintenant pour que toutes les conditions d'un fabuleux séjour soient réunies :)

      Supprimer
  5. Bon elle est ou la Cat Let ?
    Les DADS sont finies et en plus elle est sans enfant pour la semaine alors .... Même pas un petit commentaire ?
    Bigbisoussss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pffff....elle m'oublie...voilà la triste réalité...!!!!

      Supprimer
    2. Tu vas voir quand elle va se réveiller elle va écrire plein de choses sur ton blog, là elle est en train de préparer ses valises pour monter nous voir à la Capitale ....

      Supprimer
    3. Alors la, si ça c'est pas de la balançe Mme MISMETTI !!!!!!!Je ne peux pas tout faire, essayer de régler un volet "administratif" pour que tu te dores la pilule au soleil l'été prochain et écrire à ma copine !!!!! Et toi tu n'as rien à faire un lundi à 15:46 ??? à moins que ce ne soit l'heure canadienne ????
      Bref, effectivement janvier a été comme tous les mois de janvier.....horrible...mais ce qui m'a fait lever de très bonne heure durant ce mois passé (d'ailleurs j'étais levée que Caro n'était pas couchée...)c'est de savoir que dans J-22? JE VAIS POUVOIR ETRE POUR DE VRAI AVEC MA COPINE !!!!!!!!!!!
      Plein de bises à mes autres copines pour de vrai.
      CatLet

      Supprimer
  6. je te pique les photos...ton appareil semble moins avoir gelé que le mien, elles sont toutes surexposées ! Biz IsaZ

    RépondreSupprimer
  7. Salut Salut, je ne sais pas quoi dire pour me faire pardonner, ça fait ... un petit bout de temps que je n'ai rien posté. En tout cas, tout ça me rappelle de très bons souvenirs, et me donne une petite envie de "sucette au sirop d'érable liquide qui durcit sur la neige"... zut j'ai oublié le nom (une tire ?).
    Caro, est-ce que ta parka te tient toujours bien chaud ? A Toulouse, on voit plein d'imitations Canadagoose, elles ne sont pas aussi belles.
    Bises à toutes les blogueuses
    Judith

    RépondreSupprimer